La Porsche 911 : 7 générations de succès

En cinq décennies, la 911 a été le cœur de la marque Porsche. Aucune autre voiture dans le monde ne peut faire état d’une telle tradition et d’une telle continuité que la Porsche 911. La 911 a suscité l’enthousiasme des amateurs de voitures du monde entier depuis sa présentation en tant que modèle 901 au salon International Automotive Show en septembre 1963. Aujourd’hui, la 911 est considérée comme la quintessence de la voiture de sport, la référence pour toutes les autres. La 911 constitue également la référence pour tous les autres modèles Porsche. De la Cayenne à la Panamera, chaque Porsche est la voiture la plus sportive de sa catégorie et chacune d’entre elles intègre une part de la philosophie 911.

Environ 820 000 Porsche 911 ont été construites, ce qui en fait la voiture de sport ayant eu le plus de succès au monde. Pour chacune de ses 7 générations successives, les ingénieurs de Zuffenhausen et de Weissach l’on réinventée tout en lui conservant son âme, démontrant ainsi à l’ensemble du monde la puissance d’innovation de la marque Porsche. Plus que tout autre véhicule, la 911 concilie des contradictions apparentes ; sportive mais pratique en utilisation quotidienne, traditionnelle mais pleine d’innovations, exclusive sans être ostentatoire, belle mais fonctionnelle. Il n’est donc pas étonnant que chacune des 7 générations de Porsche 911 ait écrit sa propre succes story. Ferdinand Porsche a bien décrit l’ensemble de ces qualités uniques : La 911 est la seule voiture que vous pouvez piloter dans un safari africain ou sur le circuit du Mans ou utiliser dans le trafic New yorkais ou pour aller au théâtre.

Au-delà de ces caractéristiques uniques, la Porsche 911 a toujours été reconnues pour sa technologie avancée. Bien des idées et des technologies utilisées sur la Porsche 911 avaient été élaborées sur les circuits. La 911 étant née sous le signe de la performance la course était pour elle le meilleur des laboratoires. Dès sa naissance, elle était comme chez elle sur tous les circuits du monde, gagnant la réputation d’une voiture de course polyvalente et fiable. De fait plus des deux tiers des 30 000 victoires de Porsche en course on été enregistrées par la 911.

La première 911 (1963) : Naissance d’une légende

En tant que successeur de la Porsche 356, la 911, conquiert dès son apparition le cœur des amateurs de sport automobile. Son prototype, alors dénommé 901, est dévoilé pour la première fois au Frankfurt IAA Motor Show en 1963. Mais Peugeot revendique la propriété du concept du 0 au milieu d'un nombre à trois chiffres. La 901 devient donc 911 lors de son lancement sur le marché en 1964. Son moteur 6 cylindres à plat refroidi par air délivre 130 chevaux ce qui lui permet d’atteindre l’impressionnante vitesse de pointe de 210 km/h. 

En 1965, si vous souhaitez moins de puissance, vous pouvez également opter pour un 4 cylindres avec la Porsche 912. En 1966, la 911 S apparaît, équipée d’un moteur de 160 chevaux et, pour la première fois, de roues en aluminium forgé produite par Fuchs. En 1966, la 911 Targa, avec son arceau en acier bien caractéristique, est, à son lancement, le cabriolet le plus sûr au monde.
La transmission semi automatique à quatre vitesses Sportomatic complète la gamme en 1967. La même année, avec la 911 T, puis ensuite avec les variantes E et S, Porsche devient le premier constructeur allemand à satisfaire au strict contrôle des émissions de gaz d’échappement aux Etats Unis. La 911 devient de plus en plus puissante avec l’augmentation de sa cylindrée, tout d’abord à 2,2 L (1969) puis à 2,4 (1971). La 911 Carrera RS de 1972 avec son moteur de 210 Chevaux et pesant moins de 1000 kg demeure à ce jour la quintessence de la voiture de rêve. Son spoiler en « queue de canard » apparaît pour la première fois sur un véhicule de production.

Les séries G (1973) – La seconde génération

10 ans après son apparition, les ingénieurs de Porsche font subir à la 911 une première profonde refonte. Le modèle G, qui apparait alors, sera produit de 1973 à 1989, plus longtemps que tout autre génération. Elle comprend des bas de pare chocs proéminents, une innovation destinée à répondre aux plus récents standards des crashs tests aux Etats Unis. Cette protection des occupants sera plus tard améliorée pare des ceintures de sécurité trois points et des appuie-têtes intégrés.

Un des plus importants évènements dans toute la saga des Porsche 911 est l’apparition, en 1974, de la SC, première 911 Turbo munie d’un moteur de 3 litres développant 260 chevaux ainsi que d’un énorme spoiler arrière. Avec son mélange unique de luxe et de performance, la 911 Turbo devient le porte flambeau de la mystique Porsche. Le saut suivant dans les performance intervient en 1977 avec la 911 Turbo 3,3 litres équipée d’un turbo compresseur avec échangeur. Avec ses 300 chevaux, ce moteur était le meilleur dans sa catégorie.

En 1983 la 911 Carrera surpasse la SC et deviendra, avec son moteur de 3,2 litres de 231 chevaux le modèle favori des collectionneurs. En 1982, les amateurs de grand air peuvent également commander leur 911 en modèle cabriolet. Enfin, la 911 Carrera Speedster, lancée en 1989, rappelle la légendaire 356 des années 50.

La 964 (1988) – Classique et moderne

En 1988, au moment même ou les experts en automobile prédisent la fin de l’ère 911, Porsche, dévoile la 911 type 964. Après 15 ans de production, la plateforme de la 911 est radicalement renouvelée avec85% de nouveaux composants, donnant ainsi à Porsche une base moderne et évolutive. Son moteur 6 cylindres à plat refroidi par air développe 250 chevaux.

Extérieurement, la 964 ne diffère que légèrement de ses devancières -au niveau des pare-chocs aérodynamique en polyuréthane et de l’aileron arrière qui se déploie automatiquement- mais l’intérieur est presque totalement différent. Ce nouveau modèle est en effet conçu non seulement pour séduire ses conducteurs par ses performances sportives mais aussi par un confort très amélioré. Il dispose de l’ABS, d’une boite de vitesse Tiptronic, d’une direction assistée, d’un châssis totalement remanié avec des bras de suspension en alliage léger et de ressorts à boudin en lieu et place des barres de torsion antérieures. 

En plus des 964 Carrera Coupé, Cabriolet et Targa, les clients peuvent opter, à partir de 1990, pour la 964 Turbo. Initialement propulsée par le moteur de 3,3 litres qui a fait ses preuves, la Turbo est ensuite, en 1992, dotée d’un moteur de 3,6 litres plus puissant. De nos jours, les 964 Carrera RS, 911 Turbo S et 911 Carrera 2 Speedster sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.

La 993 (1993) – Les derniers modèles refroidis par air

La 911 type 993 demeure le seul véritable amour de bien des conducteurs de Porsche. Sa remarquable ligne y compte pour beaucoup. Ses pare-chocs intégrés soulignent la douce élégance de son style doté d’une partie frontale plus surbaissée que sur les modèles précédents grâce au passage des phares ronds à des phares pollyellipsoides. La 993 acquière rapidement la réputation d’une voiture fiable et saine.

Etant la première Porsche dotée d’un nouveau châssis en aluminium elle est également très agile. Sa version Turbo est  la première à être équipée d’un moteur bi turbo qui est le groupe motopropulseur le moins polluant en 1995. Ses roues à bâtons creux en aluminium, jamais employées auparavant sur aucune voiture, étaient également, sur la version Turbo 4 roues motrices, une autre innovation. La Porsche 911 GT2 est destinée aux puristes qui recherchent les frissons de la très haute vitesse.

Un toit en verre commandé électriquement qui glisse derrière la vitre arrière est une des innovations de la 911 Targa. Mais, plus que tout, la vraie raison pour laquelle les amateurs de Porsche invétérés continuent à révérer la 993 est le fait qu’il s’agissait de la dernière génération à être dotée d’un moteur refroidi par air.

La 996 (1997) – Refroidie par eau

La 996, qui sort des lignes d’assemblage entre 1997 et 2005, représente un point d’inflexion majeur dans l’histoire de la 911. Elle conserve tous les gènes de ses devancières, mais est cependant une voiture totalement nouvelle. Cette génération entièrement redessinée  est la première à être propulsée par un moteur à plat refroidi par eau. Grâce à ses culasses à 4 soupapes son moteur développe 300 chevaux tout en garantissant de nouvelles performances en termes de pollution, bruit et consommation. Son dessin s’appuie sur les lignes classiques de la 911 avec un coefficient de trainée réduit à 0,30. Ce dessin est également le résultat de la mise en commun de composantes du modèle Boxster couronné de succès. Sa caractéristique extérieure la plus visible réside dans ses phares avec clignotants intégrés, au départ controversés mais par la suite copiés par bien d’autres constructeurs. A l’intérieur, le conducteur profite d’un poste de conduite totalement nouveau, le confort de conduite tenant une place plus importante à côté des caractéristiques sportives.

Avec le type 996, Porsche lance une offensive produit jamais vue précédemment avec toute une série de déclinaisons : En 1999, la 911 GT3 devient ainsi un produit phare de la gamme prolongeant la tradition de la Carrera RS. Pour sa part, à l’automne 2000, la 911 GT2, première voiture à être équipée d’origine de freins céramiques, est considérée comme un véhicule de sport extrême.

La 997 (2004) Classicisme et modernité


En 2004 Porsche dévoile sa nouvelle génération de modèles Carrera et Carrera S, dénommés en interne 997. Les phares ovales avec leurs clignotants séparés sur le tablier avant marquent le retour aux modèles de 911 plus anciens, mais la 997 apporte plus qu’une simple évolution de style. 

C’est un véhicule de haute performance avec un moteur boxer de 3,6 litres qui développe 325 chevaux alors que le nouveau moteur 3,8 litres de la Carrera S affiche une puissance incroyable de 355 chevaux. Le châssis est également substantiellement retravaillé et la Carrera S est livrée d’origine avec le contrôle de suspension Porsche Active.

En 2006, Porsche propose la 911 Turbo, le première voiture essence de production produite avec un turbo compresseur à géométrie variable. Une évolution à l’automne 2008 confère encore plus d’efficacité grâce à l’injection directe et au double embrayage. Jamais auparavant la série des 911 n’avait donné autant de choix aux préférences personnelles de leurs conducteurs et, avec les Carrera Targa, Cabriolet, à propulsion arrière ou 4 roues motrices, Turbo, GTS, les modèles spéciaux et les versions route des GT racing, la 911 comprend au final 24 différentes versions.

La 991 (2011) Peaufinée par l’expérience

Cette voiture, dénommée en interne 991, représente le plus grand saut technique dans toute l’évolution de la 911. Déjà référence depuis des décades, la nouvelle génération de Porsche élève la performance et l’efficacité à de nouveaux niveaux. Une suspension totalement nouvelle avec un empattement plus long, une voie et des pneus plus larges ainsi qu’un intérieur à l’ergonomie optimisée contribuent à une voiture encore plus sportive bien que plus confortable.

Techniquement, la 991 est la quintessence du concept « Porsche Intelligent Performance » : Une consommation encore réduite pour des performances encore accrues. Ceci est en partie du au plus petit moteur de 3,4 litres sur la Carrera de base (qui développe cependant 5 chevaux de plus que celui de la 997/II) mais aussi à sa construction hybride en acier et aluminium, qui diminue significativement le poids à vide.

D’autres innovations comprennent le « Porsche Dynamic Chassis Control » et la première boite manuelle à 7 vitesses au monde. La ligne de la 991 reçoit de même un très bon accueil. Avec sa silhouette plate et allongée, ses formes magnifiques, ses détails soigneusement dessinés, la septième génération de Porsche reste indiscutablement une 911 ayant de nouveau réussi à redéfinir les standards de la conception automobile. C’est la meilleure 911 de tous les temps… jusqu’à la prochaine génération.